Dienstmöglichkeiten

 

Actes de violence sur le campus de Bolosse de l'UEBH au Collège Maranatha

Le 13 Novembre dernier le campus de Bolosse de l'Union Évangélique Baptiste d'Haïti (UEBH) vivait des moments de terreur. 260 hommes des unités d'élites de la police et des Nations Unies ont investi le Collège

Le Collège Évangélique Maranatha est un lieu bien connu de la Mission Biblique. Depuis plus de 20 ans, de nombreux envoyés y ont travaillé et il est un lieu de visite incontournable pour tous les visiteurs de la Mission Biblique sur place. Nous connaissons donc bien les conditions difficiles de travail et de témoignage dans cette zone, mais le lundi 13 novembre, la violence a atteint son comble avec 10 morts sur campus du Collège !

Évangélique Maranatha et les environs pour intervenir contre des gangs armés qui contrôlent tout le quartier de non droit, appelé Grand Ravine et Martissant. Dans leur intervention les policiers ont essuyé des coups de feu des bandits. Deux policiers sont morts et d'autres sont blessés. En raison de la mort des deux agents et de l'échec de leur intervention, le directeur du collège Maranatha Armand Louis a été gravement molesté par les policiers, accusé d'avoir été complice des gangs en entrainant la police dans un guet-apens. Il dit avoir été humilié, maltraité, frappé par des policiers : «J'ai même reçu des coups de pied tant au visage qu'à la poitrine. » et les bleus qu'il porte sont encore bien visibles 10 jours après les faits. Pour lui porter secours un professeur est tué par la police, tandis que le gardien, un étudiant et cinq autres civils sont retrouvés morts sur le terrain du collège.

3 morts parmi le personnel du Collège Maranatha et les élèves !

Julio,
le gardien du collège Maranatha

Jean Baptiste David
, enseignant
à l'Ecole Technique.
Son témoignage avait été publié
dans notre journal l'Appel N° 280

et l'élève Kenny est aussi retrouvé mort sur le terrain du collège à coté du professeur.

 
Le Directeur Armand Louis est conduit au commissariat puis emprisonné pour des raisons incompréhensibles que lui reproche la police. Armand Louis a été nommé membre de la première commission présidentielle de vérification des élections de 2015. Il est aussi membre du comité exécutif de l'UEBH. Cet ingénieur et éducateur de 30 ans de carrière, homme intègre ne peut être accusé de complicité avec des gangs qu'il combat en offrant à près de 300 enfants du quartier un accès à une éducation gratuite avec l'aide de la Mission Biblique depuis 17 ans.

Comment une institution comme la police peut-elle s'engager dans une vengeance émotive et un amateurisme béant face à un dossier aussi complexe qu'est le banditisme dans les quartiers défavorisés ? Il faudrait une enquête pour déterminer les conditions dans lesquelles sont décédés les policiers et les victimes civiles innocentes du Collège et du quartier.

L'avocat du collège, des représentants de la Fédération protestante d'Haïti et des amis du directeur et de nombreuses institutions en Haïti se sont élevées pour demander la libération du directeur. Les élèves et les anciens élèves se sont associés et ont manifesté sur la voie publique et sur les réseaux sociaux : « comment accuser un homme intègre, un homme de Dieu qui a consacré sa vie pour aider les autres. Je vous en supplie, libérez-le », a écrit un internaute.

La Plateforme Haïti de la Fédération Protestante de France a apporté son soutien au Collège Maranatha, à son directeur et aux familles endeuillées. Un courrier a été adressé à l'Union Evangélique Baptiste d'Haïti et à la Fédération Protestante d'Haïti par les membres de cette plateforme : la FPF, la Mission biblique, le DEFAP, la fondation la Cause, le Sel, ADRA France qui se disent très touchés par les événements ayant affecté le collège Maranatha. Toutes ces mobilisations ont permis de faire pression sur les pouvoirs publics.

C'est avec une grande joie que nous avons appris le mardi 21 Novembre 2017 la libération sous condition de l'ingénieur Armand. La mobilisation reste forte pour que la lumière soit faite sur ce massacre ayant occasionné la mort de deux policiers et huit civils non armés, dont certains semblent avoir été exécutés par des agents de la police haïtienne.

Nous sommes tous sous le choc devant ces événements, mais aussi sensibles aux dégâts matériels causés au Collège, car le mobilier, le parc informatique ont été saccagés ainsi que le véhicule du collège totalement criblé de balles.

La situation reste très fragile et il faudra du temps pour qu'Armand Louis, le collège Maranatha et l'UEBH se remettent de cette terrible épreuve. La Mission Biblique en tant que partenaire du Collège Maranatha tient à accompagner non seulement dans la prière mais également par un soutien financier les familles des différentes victimes et à contribuer aussi à la restauration du Collège pour que le millier d'enfants bénéficiaires puisse reprendre leurs études dans de bonnes conditions.

Merci à chacun pour votre soutien, vos mots d'encouragements et vos prières.

 

 

Haïti un pays à nouveau meurtri

L’un des plus violents ouragans depuis 100 ans, Matthew a touché Haïti le mardi 4 octobre avec des vents dépassant les 200 km/h et des pluies diluviennes. Les vents déchainés, les pluies intenses, avec des précipitations pluvieuses supérieures à 0,5m, auxquelles s’ajoute une montée brusque de la mer de plus de 3m, ont balayé et inondé 80% des habitations de l’ouest d’Haïti. La superficie balayée par cet ouragan est supérieure à celle touchée par le séisme du 2 janvier 2010. Les dégâts matériels sont aussi nombreux, touchant essentiellement des zones rurales pauvres et plus fragiles.

La capitale Port-au-Prince fut cette fois beaucoup moins touchée que les provinces de l’Ouest, mais ce sont elles qui approvisionnent la capitale en nourriture. Une grave crise alimentaire est donc à craindre en plus de l’épidémie de choléra qui se répand à chaque saison des pluies.

Le nombre des victimes augmente d’heure en heure dépassant largement celui des terribles inondations des Gonaïves en 2004 et 2008. Les Églises Évangéliques du Sud d’Haïti font déjà état de plus de 60 temples détruits ou décoiffés. La population rurale a perdu toutes ses plantations et une grande partie de son bétail. Les ponts emportés et les routes encombrées d’arbres déracinés ont fortement ralentis l’arrivée des secours.

Comme en 2004, 2008 et 2010, la Mission Biblique va offrir son aide aux Églises Évangéliques de Haïti. Les écoles seront les premières bénéficiaires pour accueillir les enfants et ne pas les abandonner dans les rues sans instruction et sans nourriture. Un programme est en cours d’élaboration avec nos partenaires en Haïti pour aider les populations sinistrées dans leur réinstallation et dans l’acquisition de graines et de plans pour relancer l’agriculture, mais aussi l’élevage.

    

Extrait de la lettre de nouvelles et de prière 1er trimestre 2015
à  lire dans le fichier à  télécharger ICI pour lecture, ou IMP pour imprimer,
Vous y trouvrez :
Les nouvelles de la Mission Biblique   Les nouvelles de nos envoyés, comme :


La Mission Biblique est habilitée à offrir des séjours de 6 à 12 mois dans le cadre du Service Civique aux jeunes de moins de 26 ans.

La Mission Biblique et la Chorale Evangélique Ile de France ont animé le WE de Pâques dans l’Eglise Baptiste de Grenoble. Les concerts et les présentations du travail de Dieu en Côte d’Ivoire et Haïti ont réjoui les nombreux auditeurs présents, parmi lesquels se trouvaient plusieurs anciens envoyés.

Le 23 mai, une rencontre des anciens envoyés de la Mission Biblique s’est déroulée à Spiez (CH) dans une ambiance joviale avec près de 60 participants.

 

Dans le cadre du Service Civique, Mathieu Blocher apporte son aide durant 9 mois à  Lekol pou yo tou et à  l’école Technique Maranatha (Port-au-Prince).
Nouvelles de nos partenaires    


En Côte d'Ivoire :

UEESO-CI
La première convention nationale de l'Église UEESO CI s'est tenue à Man du 2 au 5 avril. 12 000 personnes étaient présentes. Le thème était : le pardon, la réconciliation, la paix facteur du développement.

En Haïti :

UEBH
Dans toutes les Eglises de la Mission un jour a été mis à part pour célébrer les bontés de l’Éternel envers l'UEBH qui a 87 ans d'existence. Le thème choisi était : «soyons reconnaissants» de Colossiens 3v15.

 
Confions chacun à  Dieu dans nos prières.  

Barbara Groell (ici à droite en compagnie d'Amélie Lamouche) effectue un séjour d'un mois en Haïti à la maison de l'Espoir (Centre d'accueil pour enfants malades ou malnutris)


pour ne plus recevoir de nouvelles de la Mission Biblique, cliquez
ici

Voici les liens vers la lettre de nouvelles et de prière 4eme trimestre 2016
à lire dans le fichier à télécharger ICI pour lecture, ou IMP pour imprimer

Nouvelles de la Mission Biblique
 
Les possibilités de service

Suite au violent ouragan qui a frappé Haïti les 4 et 5 octobre derniers,
Jean-Claude Raynaud et le pasteur Serge Oulai viennent d'effectuer
une visite fraternelle aux Eglises éprouvées.

Un premier bilan partiel des aides accordées par la Mission Biblique à l'UEBH a été fait :
une aide alimentaire  à 1440 familles dans le Bas-Nord-Ouest (riz et haricots) et 400 familles ont reçus des semences de maïs, haricots, petit mil afin de reconstituer leur plantation détruite avant la fin de saison des pluies.
9 écoles ont reçu une aide de la Mission Biblique pour
offrir l’écolage des 3 derniers mois de 2016 à
456 enfants des familles sinistrées dans le Sud.

Une deuxième tranche d’aide est en cours d’acheminement.

Sophie Borel effectue un Service Civique d'une année auprès des enfants défavorisés de Lekol pou yo tou (école pour eux aussi) qui les accueille gratuitement grâce à l'aide de la Mission Biblique.

Sophie Borel

Confions à Dieu la santé d'Étienne Loppin et sa recherche d'une nouvelle
forme de service et d'engagement dans ce pays auprès des musulmans.

 

Mission Découverte
Séjour de 3 à 4 semaines

Mission Découverte


Service Civique
Séjour de 6 à 12 mois

Service Civique


Volontariat Solidarité Internationale
Séjour de 2 années renouvelables

Pour ne plus recevoir de nouvelles de la Mission Biblique, cliquez ici

Votre désinscription est prise en compte.

Merci.

Aktuelle Seite: Startseite Dienstmöglichkeiten Uncategorised