Haïti c'est 6 à 7 millons d'habitants, l'UEBH est présente dans 5 départements sur 9 (centre et nord).
Le Partenariat avec la Mission Biblique vient d'un désir de l'UEBH d'élargir vers l'Europe ses relations : échanges avec les églises, trouver les ressources humaines avec la Mission Biblique et en second lieu résoudre les besoins énormes en Haïti (matériels ...) en complément à ce qu'apporte aujourd'hui l'UFM au travers des nombreux missionnaires présents en Haïti.
L'UFM est favorable à une ouverture à d'autres partenaires, elle souhaite élargir la collaboration car le départ de missionnaires de l'UFM laisse l'UEBH avec des problèmes de ressources, de gestion, de structures...   Evangélisation et édification ne peuvent exister sans le développement de l'homme.

1) Historique

UEBH (Union Evangélique Baptiste d’Haïti) est issue du travail missionnaire d’un pasteur anglais Alfred Pearce arrivé en 1925 dans le nord de l’île à Port-de-Paix.
A partir de 1943 la Mission UFM (USA) développa le champ dans le nord ouest du pays jusqu’à Port-au-Prince.
En 1976 l’UFM se fondit avec l’UEBH en plaçant ces missionnaires au service de l’UEBH et en lui remettant tous les terrains et propriétés.

2) A ce jour

l’UEBH compte plus de 100 Eglises avec 60 000 adhérents dont 40 000 baptisés. La plus grande Eglise (Bolosse) compte plus de 2000 baptisés. Elle est implantée dans quatre des neufs départements d’Haiti et en République Dominicaine.
Son siège social se situe au :
261 route des Dalles à Port-au-Prince. tél. 23 0271 / 23 8702 / 23 9478 Fax: 23 8702.
Le nombre de pasteurs et évangélistes dépasse les 100.
L’UEBH collabore avec les autres Eglises Protestantes et Evangéliques d’Haïti. Elle est reconnue d’utilité publique par l’Etat haïtien et jouit du statut d’ONG.

L'UEBH est le regroupement de plusieurs églises nées de l'évangélisation locale et plus ou moins indépendantes.
Elle entretient des relations fraternelles avec les autres unions d'églises présentes en Haïti.

Les besoins en Haïti sont immenses et la pauvreté est absolue.
Dans un contexte politique vide, seule l'Eglise peut offrir un espoir.
Environ 30% de chrétiens essayent de vivre leur foi dans le témoignage et le partage du peu qu'ils ont.

Les objectifs de l'UEBH sont:
Evangéliser et affermir les chrétiens dans leur foi.
La misère contraint l'UEBH à aider au développement social, une école primaire mais aussi des oeuvres sociales sont généralement implantées à côté des églises locales.
Chaque pasteur est aussi un agent de développement, et il a besoin de conseils et d'aide pour accomplir cette tâche.

3) Les oeuvres

L’UEBH s’intéresse au développement de l’homme dans son être tout entier. Pour cela en parallèle à l’enseignement de la parole de Dieu, elle a développé de nombreuses oeuvres à caractère social.

l’école Évangélique de la Bible propose une formation biblique pour tout chrétien qui le désire.

Le Séminaire de Théologie Évangélique de Port-au-Prince (STEP) offre en 4 ans une formation théologique universitaire.

Les Ecoles primaires (150) et secondaire: le Collège Maranatha de Port-au-Prince, comptent plus de 25 000 élèves.
Le Collège Evangélique Maranatha est situé dans les quartiers ouest de Port-au-Prince (Bolosse). Crée en 1956, il propose une formation secondaire à 350 élèves qui n’ont pas tous les moyens de fréquenter une école privée. une vingtaine d’élèves en sortent chaque année avec leur diplôme de Bac. Un complément en formation technique est actuellement envisagé pour aider à l’insertion des jeunes dans la vie active.

Un Hôpital et plusieurs centres de santé offrent leurs services dans les régions défavorisées (Hôpital à La Pointe) avec un un Centre d'accueil pour enfants malades et défavorisés: (la Maison de l'Espoir) une cinquantaine d'enfants sont pris en charge et plus de 150 repas sont servis par jour.

Centre de Formation Professionnelle à Beraca (à La Pointe, Port-de-Paix, nord du pays). Cet établissement forme 180 élèves d'origine rurale dans les métiers suivants: ébénisterie, menuiserie, ferronnerie, électricité, plomberie, couture, coupe, pâtisserie...
60% des sortants trouvent un emploi, 20% poursuivent leur études.

Une imprimerie à Port-au-Prince la Presse Evangélique publie plusieurs ouvrages en français et créole.
Plusieurs projets de développement sont proposés par l’UEBH comme la protection de l’eau potable par la construction de latrines dans la région pauvre et désertique du nord ouest de l’île.

Aktuelle Seite: Startseite Unsere Partner UEBH Haiti